Adaptateur prise anglaise : le bon choix

Les normes suivies dans la conception des prises électriques anglaises étant différentes de celles qui sont posées en France et en Europe, vos branchements sur ces installations particulières demanderont un adaptateur.

La question qui se pose est de savoir comment faire le bon choix d’adaptateur pour prise anglaise.  La réponse dans les développements qui suivent :

Identification de la prise anglaise

Contrairement aux prises européennes qui se présentent sous forme arrondie avec généralement deux entrées, la prise anglaise adopte  le plus souvent une forme rectangulaire avec trois entrées disposées sous la forme d’un triangle. On parle alors de prise de type G.

En regardant plus en profondeur, la prise anglaise a été conçue de manière à permettre plus de sécurité pour l’utilisateur étant donné qu’elle n’admet le passage du courant que si le levier contenu dans l’entrée supérieure de la prise est activée ce qui relève les capuchons qui bouchent les deux entrées inférieures de l’installation.

Si l’appareil utilisé sur ces prises ne suit pas lui aussi la norme anglaise, il vous faudra vous fournir en adaptateur pour prise anglaise.

Forme de l’adaptateur de prise anglaise

L’adaptateur pour prise anglaise qui est alors un adaptateur pour prise de type G se présente avec deux côtés, l’un portant trois fiches complémentaires avec les entrées qui équipent les prises anglaises et l’autre étant muni de trois entrées.

L’adaptateur sera alors posé sur la prise anglaise avant de recevoir un appareil de norme européenne.

Il faut savoir que l’on peut trouver des adaptateurs simples comme on peut opter pour des adaptateurs multiports, à privilégier lorsqu’on souhaite utiliser plusieurs appareils de manière simultanée.

Mode de fonctionnement de l’adaptateur pour prise anglaise

Les adaptateurs pour prise anglaise peuvent être raccordés à toutes les prises  de type G à l’exception de celles qui équipent les salles de bain qui fournissent le plus souvent une puissance maximale de 500 watts, une limite due aux fusibles qui les équipent et qui sont eux-aussi plafonnés à 1,5 ampère.

adaptateurs pour prise anglaise type G

Il faudra donc s’assurer que les appareils qui y sont utilisés ne dépassent pas une puissance de 500 watts ce qui n’est malheureusement pas le cas des appareils comme les sèche-cheveux ou encore les fers à repasser.

En dehors de la salle de bain, votre adaptateur pour prise anglaise peut recevoir n’importe quel appareil.

Par contre, il faudra encore une fois tenir compte du fait que l’électricité fournie en Grande Bretagne s’accompagne d’une tension de 240 volts ce qui est de 20 volts supérieurs à la tension du courant en France.

Bien que la majorité des appareils électriques supportent bien une tension variant entre 110 et 250 volts, vous aurez toujours à bien vérifier la notice de vos appareils avant tout branchement sur une prise anglaise préalablement montée d’un adaptateur.

Critères de choix importants

Parlant enfin des critères techniques à retenir pour le choix de votre adaptateur pour prise anglaise, assurez-vous qu’il puisse supporter une variation de tension allant de 0,5 à 10 ou encore 15 ampères. Ainsi, vous serez assuré de pouvoir le brancher sur la plupart des prises anglaises.

Il faudra aussi être sûr que votre adaptateur pour prise anglaise est bien compatible aux prises de type G. Cette vérification est d’autant plus importante que les adaptateurs utilisables en Angleterre qui sont compatibles aux prises de type G peuvent ne pas l’être en Australie par exemple et ce, même s’il s’agit dans les deux cas d’utiliser un adaptateur pour prise anglaise.

Ensuite, le choix de la taille de votre adaptateur vous appartient, mais un modèle moyen vous offre à la fois praticité et portabilité.

Enfin, privilégiez les revêtements solides et épais pour bénéficier d’un accessoire de bonne résistance et au moment de votre achat, assurez-vous des pays dans lesquels votre adaptateur peut être utilisé.

Pour ne pas avoir à vous soucier de l’adaptabilité de vos appareils avec les prises en Angleterre, faites dès maintenant l’achat de votre adaptateur pour prise anglaise en ligne et faites-le livrer avant de partir. Ainsi, vous vivrez votre séjour en toute sérénité

A voir aussi sur ce site :

Laisser un commentaire