Prise électrique japon : Les prises et adaptateurs à prévoir avant un voyage au Japon

Vous êtes un touriste, un homme d’affaire ou une simple personne et vous vous préparez à voyager pour vous rendre au japon ? Que ce soit pour une courte ou une longue durée, une chose est certaine, vous prendrez avec vous des objets électriques ou électroniques (ordinateur, smartphones, tablette, appareil photo etc…). Ne commettez donc pas la même erreur comme de nombreux autres voyageurs en destination du japon : celle de minorer la problématique des prises électriques japonaises.

Le japon n’utilise pas les mêmes prises électriques que la France ou pays européens. Pour vous éviter tout désagrément à votre arrivée, notamment si vous comptez utiliser vos appareils ou rapporter des produits japonais chez vous. Cet article vous apporte des éclaircissements pour éviter toute surprise désagréable.

La particularité des prises japonaises

Les prises japonaises sont de type A/B c’est-à-dire que contrairement aux prises électriques françaises qui sont rondes, elles sont plates et se confondent presque systématiquement au modèle de prise utilisé aux USA. Cette différence de modèle, fait que les prises japonaises soient incompatibles avec les appareils français.

Voltage et fréquence au Japon

Chaque pays utilise une tension qui lui est propre. La fréquence utilisée au japon est de 50 Hertz dans le Kansai et à l’Ouest (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima) tandis que dans l’Est du japon la fréquence est de 60 Hertz (Tokyo, Kawasaki, Sapporo, Yokohama, Sendai).

Pour ce qui est du voltage des prises au japon, celui utilisé au japon est deux fois inférieur à celui présent en France. En effet, le courant au japon est de 100 volts alors que, la moyenne en France et partout en Europe oscille entre 200 et 230 volts.  Cela constitue un décalage très important et la conséquence de cet écart est que les appareils français peuvent facilement fonctionner au japon tandis que, les appareils japonais ne peuvent pas fonctionner en France.

Optez pour un adaptateur ou un transformateur

Il faut tout d’abord établir un distinguo entre ces deux termes pour savoir celui qui répond au mieux à vos besoins.

Le transformateur, aura pour rôle de faciliter le fonctionnement de votre appareil au voltage incompatible avec celui d’un pays étranger en l’occurrence le japon. L’utilisation d’un transformateur requiert toutefois que vous vérifiez au préalable le nombre de watt max que ce dernier sera en même de supporter.

Mais les transformateurs présentent quelques bémols quand on l’utilise pour certains appareils comme les brosses à dent électrique, des sèche-cheveux ; Vous mettrez plus de temps dans votre salle de bain car ceux-ci tourneront à mi régime. Il en est de même pour le temps de charge qui peut être plus long que d’habitude. Il est aussi lourd, et plus onéreux.

L ’adaptateur est plus simple, mais tout aussi efficace. Il s’utilise pour tout appareil indépendamment de la situation. Il vous permettra d’adapter tous vos embouts français à des prises japonaises. Vous pourriez vous en procurer un contre quelques euros dans une enseigne de bricolage ou à défaut, il existe des sites spécialisés comme Amazon.

A voir aussi sur ce site :

Laisser un commentaire