Le bon choix d’adaptateur de prise électrique

L’adaptateur de prise électrique est l’accessoire électrique indispensable lorsqu’on utilise des appareils dotés d’un type de prise en particulier et qu’on souhaite les brancher sur une prise d’un autre type.

Il s’agit ainsi de l’élément intermédiaire indispensable pour partir en voyage, car c’est souvent lorsqu’on change de pays que l’on se retrouve avec des prises complètement différentes de celles que l’on a l’habitude d’utiliser.

On vous dit ici tout ce qu’il faut savoir sur l’adaptateur électrique et ce, pour que vous soyez préparé lorsque vous partez pour affaire ou même pour des vacances, car dans les deux cas, vous aurez certainement besoin de brancher des appareils aux prises de votre lieu d’hébergement.

L’utilité de l’adaptateur électrique

Pour faire simple, l’adaptateur de prise électrique sert à connecter les appareils d’un pays donné aux prises d’un autre pays qui peuvent être différentes de celles qui s’utilisent généralement pour vos appareils.

C’est la raison pour laquelle on l’appelle souvent aussi adaptateur de voyage étant donné que son utilité se manifeste le plus lorsqu’on est en déplacement dans d’autres pays. On parle aussi souvent d’adaptateur de prise, mais il s’agit au final de termes qui désignent le même dispositif.

L’adaptateur de prise électrique se doit dans tous les cas d’être différencié d’un transformateur de tension électrique dans la mesure où il permet seulement d’adapter une prise à celle de votre appareil électrique, mais sans changer la tension du courant qui sort de cette prise.

Il existe essentiellement 2 types d’adaptateur électrique sur le marché. L’un se propose à 6 ampères maximum et se destine à recevoir les prises mâles d’appareils électriques dotés de 2 broches tandis que l’autre, fonctionnant à 13 ampères est plus compatible avec les prises mâles d’appareils dotés de 2 broches et d’un trou, ce troisième élément étant destiné à recevoir une fiche présente le plus souvent sur les prises françaises.

Le bon choix d’adaptateur de prise électrique

Pour bien choisir votre adaptateur de voyage, il faut commencer par voir le type de prise qui équipe vos appareils électriques. Il peut s’agir d’une prise à deux broches ou encore d’une prise à deux broches auxquelles on ajoute encore un trou pour la fiche de terre des prises femelles de type français.

Pour connaitre ensuite l’ampérage de la prise de vos appareils usuels, il suffit le plus souvent de bien regarder sa forme. Si elle est plate, elle doit être de 6 ampères alors que si elle est ronde, il s’agit certainement d’une fiche de 13 ampères.

Sur la base des renseignements que vous aurez collectés sur vos appareils, vous devez maintenant rechercher l’adaptateur électrique dont vous aurez besoin en fonction de votre pays de destination.

Il faut savoir qu’il existe dans le monde une quinzaine de familles de prises, aussi différentes les unes que les autres. Heureusement, leur catégorisation suit des normes établies internationalement parmi lesquelles on retrouve l’exigence selon laquelle chaque type de prise correspond à une lettre alphabétique particulière.

Les différentes catégories de prises pour adaptateur

Parmi les 15 types de prises qui existent dans le monde, on comptabilise 8 tensions et 2 fréquences différentes.

Les prises de type A par exemple, celles que l’on retrouve au Canada, au Japon ou encore aux Etats-Unis sont les plus simples, car elles ne comprennent que 2 broches, fonctionnent jusqu’à 15 ampères et supportent une tension de 100 à 127 volts.

Ces pays utilisent aussi les prises de type B, avec 3 broches et qui fonctionnent avec la même fréquence et tension que ci-dessus.

En Europe, on fonctionne particulièrement avec les prises de type C munies de 2 broches, supportant 2.5 ampères et une tension allant de 220 à 240 volts.

Il s’agit en tout cas du type de prise le plus commun dans le monde et sans doute la prise la plus passe-partout dans la mesure où une prise mâle de type C se montre compatible avec les formats femelle d’autres types.

Enfin, on ne peut pas occulter l’exemple de la prise électrique de type E qui s’utilise en France et en Belgique et qui présente la particularité de disposer de 2 broches ainsi que d’une mise en terre. Ce type de prise fonctionne à 16 ampères et supporte entre 220 et 240 volts de tension.

En tout état de cause, la prise électrique peut encore être de type D, de type F, de type G, de type M, de type N ou encore de type K, I…, chacun de ces types disposant de ses spécificités en termes de formes et de voltage ce qui vous incitera à tous les coups à faire preuve de prudence au moment d’acheter votre adaptateur électrique.

On comprend donc bien que l’adaptateur électrique devra être compatible avec les prises usuelles de votre pays de destination et que l’on peut trouver autant d’adaptateurs de prise électrique que de prises proprement dites sauf bien entendu si vous optez pour ce que l’on appelle l’adaptateur de voyage universel.

La bonne utilisation de l’adaptateur de prise

Un adaptateur de prise électrique se doit toujours d’être choisi en tenant compte de la puissance des appareils que vous comptez lui brancher. Pour illustrer, vous ne connecterez pas votre adaptateur 6 ampères à un appareil de 13 ampères.

Dans le cas où la puissance inscrite sur votre appareil est exprimée en watt, il vous suffit de diviser ce chiffre par 220V pour obtenir le bon ampérage.

Encore une fois, bien vérifier la compatibilité de vos appareils électriques avec le voltage et la forme des prises utilisées dans votre pays de destination reste un pré-requis indispensable lorsque vous achèterez votre adaptateur de voyage.

Il se peut même qu’en plus de votre adaptateur électrique, vous ayez besoin d’un convertisseur.

Votre choix d’adaptateur dépendra au final de ces différents paramètres, mais quoiqu’il en soit, vous aurez encore à opter pour le bon modèle d’adaptateur. A part l’option universelle, vous avez aussi l’adaptateur USB, l’adaptateur de voyage sans fil, l’adaptateur qui fait aussi office de convertisseur…

Le tout est d’opter pour l’équipement le plus pratique pour vous et le plus adapté à vos besoins.

Enfin, on ne doit pas oublier que lorsque vous connectez un adaptateur qui ne convient pas aux paramètres de votre appareil ou ceux de votre prise murale, vous risquez de subir soit un un rendement médiocre de votre appareil soit un dommage qui vous coûtera cher.

Les précautions à l’achat d’un adaptateur de prise électrique

Pour choisir un adaptateur de qualité, il est conseillé de faire attention au prix. Trop bas, il s’agit du signe que vous optez pour un adaptateur de voyage peu fiable étant donné que les matériaux utilisés pour sa fabrication risquent d’être de mauvaise qualité. Il risque donc de ne pas durer longtemps alors que si vous partez souvent en voyage, il vous sera grandement utile.

Quoiqu’il en soit, vous aurez toujours besoin d’adaptateur de voyage pour vos périples aux 4 coins du monde. Cet équipement incontournable doit donc impérativement faire partie de votre liste d’achats avant votre départ.

Heureusement, il est très facile de s’en procurer. Achetez votre adaptateur de prise électrique en ligne avant de partir.

Ainsi, vous vous donnez la possibilité de trouver le type d’adaptateur qui conviendra à votre situation tout en faisant la comparaison entre les offres et tomber sur l’adaptateur électrique disposant du meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire